Qu’est ce qu’un World Café ?

Publié le mardi 2 octobre 2012 à 7 h 00 min par Soutien à la mobilisation des connaissances.

Le World Café est une pratique collaborative qui amplifie les effets d’une conversation significative en mobilisant l’intelligence collective.

Le World Café accueille des conversations vivantes et stimule le partage de connaissances et d’idées. Cette pratique reproduit l’ambiance d’un café dans lequel les participants dialoguent à partir d’une ou de plusieurs questions évocatrices sur un sujet qui les interpellent, et ce, en petits groupes et autour de tables (4-5 personnes). L’ambiance du café rappelle que les conversations les plus significatives prennent souvent forme dans des contextes propices et naturels, où on retrouve la simplicité de partager un repas ou un café entre amis.

Les auteurs ont répertorié sept principes qui guident le déroulement du processus.

  1. Définir le contexte;
  2. Créer un espace accueillant;
  3. Engager et explorer des questions significatives;
  4. Encourager la contribution de chacun;
  5. Multiplier et connecter diverses perspectives;
  6. Écouter ensemble pour comprendre;
  7. Récolter et partager les découvertes collectives.

Référence : Brown, Juanita et David Isaacs. 2005. The World Café: Shaping Our Futures Through Conversations That Matter. San Francisco : Berrett-Koehler Publishers, 242 p.

    Un commentaire pour “Qu’est ce qu’un World Café ?”

    1. Anonyme dit:

      […] […]



    Laisser un commentaire

    La mobilisation des connaissances

    « Ensemble des processus qui visent à l’échange de divers savoirs (recherches, pratiques, expériences et cultures) dans le but de créer de nouvelles formes de connaissances pouvant servir à l’action. La mobilisation des connaissances est la résultante des stratégies de mise en réseau, d’échange et de valorisation (diffusion et transfert) » Source

    L’UQAM est membre du