Qu’est-ce qu’un forum ouvert ?

Publié le mardi 2 octobre 2012 à 10 h 00 min par Soutien à la mobilisation des connaissances.

Les rencontres de type forum ouvert sont organisées autour d’un design structurant mais non structuré de conversation. Les participants ont la liberté de construire eux-mêmes et ensemble l’ordre du jour avec comme point de départ, le contexte et les éléments de base fournis par les organisateurs.

Après s’être réunis dans un grand cercle où a été lancée une question évocatrice et significative, les participants forment de petits ateliers de conversation à partir des différentes questions et des différents sujets qui émergent du groupe.

Et comme une image vaut mille mots, en voici quelques unes d’une séance de forum ouvert. Ce ne sont pas seulement les idées qui circulent..

Selon le créateur de ce type de rencontres, Harrison Owen, le succès de celles-ci repose sur quatre principes et une loi :

Quatre principes

  • Les personnes qui se présentent sont les bonnes. Ainsi, le nombre de participants n’a pas d’importance ;
  • Ce qui arrive est la seule chose qui pouvait arriver. Il n’y a pas à avoir d’attentes en ce qui concerne le contenu. Il faut laisser place à la nouveauté ;
  • Ça commence quand ça commence, car on ne peut brusquer la créativité ;
  • Quand c’est fini, c’est fini. Le temps nécessaire pour explorer un sujet ne peut être déterminé à l’avance.

Une loi

  • La loi des deux pieds : Si vous n’êtes pas en train d’apprendre ni de contribuer, passez à autre chose en changeant d’atelier de conversation! Cela peut se faire en tout temps.

Préparons la journée de travail collaboratif

Nous vous invitons, dès maintenant, à formuler avec les thèmes qui seront discutés et à participer ainsi à la création de l’ordre du jour. Pour vous donner une idée de ce qui nous anime, voici des enjeux dont nous pourrions discuter : la planification de la mobilisation des connaissances, la gouvernance des projets, la communication, l’évaluation des stratégies, le financement…

    Un commentaire pour “Qu’est-ce qu’un forum ouvert ?”

    1. Anonyme dit:

      […] […]



    Laisser un commentaire

    La mobilisation des connaissances

    « Ensemble des processus qui visent à l’échange de divers savoirs (recherches, pratiques, expériences et cultures) dans le but de créer de nouvelles formes de connaissances pouvant servir à l’action. La mobilisation des connaissances est la résultante des stratégies de mise en réseau, d’échange et de valorisation (diffusion et transfert) » Source

    L’UQAM est membre du