Présentation et invitation : journée collaborative sur la mobilisation des connaissances et invitation

Publié le mardi 2 octobre 2012 à 9 h 46 min par Soutien à la mobilisation des connaissances.

Le 23 novembre 2013 c’est déroulée la première rencontre de travail collaboratif et de réflexion autour des enjeux et défis vécus par les acteurs de l’UQAM sur la mobilisation des connaissances. Consulter la liste des articles sur la journée et ses suites

Présentation de la journée

L’événement s’est déroulé le 23 novembre 2012 à l’UQAM

Une journée sur la mobilisation des connaissances

Vous êtes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ou partenaire de celle-ci ? Vous contribuez à faire circuler les savoirs? Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à une journée de travail collaboratif sur la mobilisation des connaissances, organisée par l’UQAM. Quel que soit votre rôle (chercheur, étudiant, professionnel en soutien à la recherche, partenaire…) ou la nature de vos activités, venez partager votre expérience le 23 novembre 2012 à deux pas du campus central de l’UQAM !

De nombreuses pratiques co-existent

De très nombreuses initiatives se développent en vue de faciliter la circulation, la prise en compte et la co-création des connaissances. Les nouvelles règles de financement de la recherche ne font qu’amplifier cette tendance. Cette effervescence autour de la mobilisation des connaissances permet le développement de pratiques innovantes ainsi que l’élaboration de nouveaux modèles conceptuels.

Une opportunité pour échanger de façon créative

Cependant, aujourd’hui, ces pratiques tout comme ces modèles franchissent rarement les barrières disciplinaires même s’ils répondent à des besoins souvent similaires. La mise en commun est difficile, car il n’existe pas de lieu d’échange.

Nous croyons qu’il est important de partager nos approches en proposant une démarche ouverte et participative. L’espace de rencontre et de pollinisation que nous offrons vise à échanger sur nos pratiques, modèles, expertises, besoins et défis. Les pratiques collaboratives du forum ouvert et du World Café seront employées à cette fin.

Participez à la création de l’ordre du jour dès maintenant !

Nous vous invitons dès maintenant à formuler avec nous les thèmes qui seront discutés et ainsi participer à la création de l’ordre du jour. Voici des enjeux dont nous pourrions discuter : la planification de la mobilisation des connaissances, la gouvernance des projets, la communication, l’évaluation des stratégies, le financement… Ces thèmes sont des exemples, vous en avez sûrement d’autres qui feront en sorte que cette journée sera à votre image et permettra à tous de cheminer de la réflexion aux solutions.

Cette journée collaborative sera tournée vers l’action. Les échanges que nous aurons nourriront nos réflexions tout en nous permettant, acteurs de l’UQAM, d’orienter nos activités de soutien à la mobilisation des connaissances.

N’hésitez pas à venir accompagné(e) des personnes qui devraient participer à cette réflexion collective, notamment vos partenaires! Invitez-les !

Soyez présents le 23 novembre 2012

période d’inscription terminée depuis le 2 novembre 2012

Où et Quand ?
Cœur des sciences de l’UQAM, Salle Polyvalente SH 4800 (carte google)
200 rue Sherbrooke ouest (5 minutes du campus central de l’UQAM)
Date : vendredi 23 novembre 2012 (9h00 – 17h00)
C’est gratuit ! Un repas sera également fourni.