Pourquoi une journée collaborative sur la mobilisation des connaissances à l’UQAM ?

Publié le mardi 2 octobre 2012 à 14 h 22 min par Soutien à la mobilisation des connaissances.

La journée de travail collaborative sur la mobilisation des connaissances qu’organise l’UQAM trouve sa raison d’être dans un certain nombre de constats:

• Sous diverses appellations (application des connaissances, transfert, valorisation, etc.), de nombreuses pratiques relatives à la mobilisation des connaissances entre l’université et d’autres milieux coexistent à l’UQAM. Certains individus ou unités de recherche ont documenté leurs pratiques et certains même font de la circulation des connaissances un objet d’étude. D’autres ont même développé des outils d’accompagnement, de communication, de formation, etc.
  • Ces pratiques sont souvent méconnues, parfois même à l’intérieur des murs de l’institution, parce qu’elles ne franchissent que très peu les barrières disciplinaires. Pourtant, elles répondent parfois à des préoccupations ou à des besoins très similaires.
  • L’évolution récente du financement de la recherche amène de plus en plus d’acteurs universitaires à être interpellés par les enjeux et les défis de la relation universités-milieux.
  • Les acteurs de la mobilisation des connaissance dans l’université sont très divers (professeurs, étudiants, coordonnateurs, personnel de soutien, etc.)

Une journée de travail collaborative offrira l’opportunité aux personnes intéressées de se rencontrer et d’échanger sans égard à leur appartenance disciplinaire ou à leur occupation. L’idée est davantage de favoriser un échange sur les processus de circulation des connaissances plutôt que sur des domaines de recherche précis.

Chaque personne impliquée dans cette journée possède une partie de la réponse à nos défis, que ce soit par le partage de ses expériences, modèles, outils, références, sources d’inspiration, bons coups (et échecs), etc.

C’est en misant sur des techniques d’animation alternatives (mais éprouvées)  telles que le World Café et le forum ouvert que nous voulons créer une dynamique qui permettra de mieux soutenir la mobilisation des connaissances à l’UQAM.