Petit retour sur la journée

Publié le jeudi 21 mars 2013 à 10 h 41 min par Soutien à la mobilisation des connaissances.

Un événement rassembleur

Nous étions plus de 80 personnes d’horizons très divers à se réunir à l’UQAM le 23 novembre 2012 afin de réfléchir et de partager nos expériences sur la circulation et la mobilisation des connaissances (MdC) à l’aide de techniques d’animation participatives telles que le World Café (matinée) et le forum ouvert (après-midi).

Un profil des participants en quelques chiffres

Un désir de partage et d’action

La diversité des participants (fonctions, expertises, domaines de recherche et d’intervention) fut une réelle richesse de la journée. À partir de différentes perspectives et pratiques, il est clairement ressorti qu’il y a de grands besoins et potentiels de partage entre les participants, au-delà des champs disciplinaires et au-delà de l’UQAM. Le principal message que nous pouvons retenir de la journée est que des espaces de rencontre (physiques et virtuelles) permettraient de mieux comprendre et de mettre en action la MdC.

Cet événement était une phase de rencontre, pour identifier les besoins et possibilités d’action. Maintenant, il est nécessaire de passer à l’action.

Des défis communs et spécifiques

Au-delà de défis communs, la grande diversité des participants fait ressortir également des objets de partage distincts. Cette conscience de l’hétérogénéité des participants aura nécessairement des impacts sur la nature des actions que nous pourrons mettre en place pour la suite.

Dans un prochain billet, les axes d’actions qui ont émergés lors de la journée et des multiples échanges qui s’en sont suivit seront abordés.


    Laisser un commentaire

    La mobilisation des connaissances

    « Ensemble des processus qui visent à l’échange de divers savoirs (recherches, pratiques, expériences et cultures) dans le but de créer de nouvelles formes de connaissances pouvant servir à l’action. La mobilisation des connaissances est la résultante des stratégies de mise en réseau, d’échange et de valorisation (diffusion et transfert) » Source

    L’UQAM est membre du