Mobilisation des connaissances UQAM

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) offre différentes formes de soutien à la mobilisation des connaissances (voir définition dans la colonne de droite) à travers ses diverses composantes. Pour rendre cette offre plus accessible et pour la bonifier en fonction des besoins et des pratiques existantes, un processus de réflexions et d’actions collectives se déploie à l’UQAM.

La mission de soutien à la mobilisation des connaissances à l’UQAM

Favoriser la circulation des connaissances entre l’Université du Québec à Montréal et les milieux en soutenant les activités de valorisation (diffusion et transfert) et le développement de recherches collaboratives (alliant besoins et expertises respectives) notamment par le développement de maillages.

Objectifs

  • Favoriser la circulation, l’adaptation et l’appropriation des connaissances universitaires dans les milieux de pratique (Valorisation)
  • Offrir un soutien adapté aux professeurs ainsi qu’aux collaborateurs potentiels pour développer des projets collaboratifs (Services-conseils)
  • Créer des espaces de rencontre entre l’Université et les milieux afin d’arrimer les besoins respectifs et les expertises de chacun (Réseautage)

Services

Soutenir les chercheurs et les équipes dans le développement de leurs projets sur le plan de la mobilisation des connaissances (diffusion, valorisation, transfert, réseautage…)

  • Soutien à la conception de projets de recherche, relectures-conseils de lettres d’intention et de demandes de subvention sur les aspects liés à la mobilisation des connaissances
  • Identification de sources de financement et d’opportunités de collaboration (mise en place de réseau, diffusion de résultats de recherche, transfert de connaissances, projet sur la mobilisation des connaissances…)
  • Développement d’outils de soutien à la recherche

Faciliter les liens entre les milieux de pratique (PME, milieu scolaire, municipalités, organisations paragouvernementales, OBNL, etc.) et l’Université

  • Service d’identification d’expertises dans l’UQAM (pour un projet de recherche ou un contrat de service)
  • Conseils sur les stratégies de recherche de partenaires et de maillage
  • Organisation d’événements de maillage

Valoriser la recherche, la création et les partenariats à l’UQAM

  • Création d’outils de communication de la recherche et de la création faite à l’UQAM
  • Promotion des initiatives de mobilisation des connaissances et des recherches faites sur ce domaine à l’UQAM
  • Collaboration avec le service des Communications pour le rayonnement de la recherche et de la création

Réseau Impact Recherche (Research Impact)

Depuis 2006, le Réseau Impact Recherche (Research Impact), le réseau canadien de mobilisation des connaissances offre des services de soutien à la mobilisation des connaissances aux universités, aux milieux ainsi qu’aux agences gouvernementales. Le réseau est constitué de six universités canadiennes. L’UQAM, est la première université québecoise à avoir rejoint ce réseau.

    La mobilisation des connaissances

    « Ensemble des processus qui visent à l’échange de divers savoirs (recherches, pratiques, expériences et cultures) dans le but de créer de nouvelles formes de connaissances pouvant servir à l’action. La mobilisation des connaissances est la résultante des stratégies de mise en réseau, d’échange et de valorisation (diffusion et transfert) » Source

    L’UQAM est membre du