L’intégration de la recherche à notre démarche

Publié le mardi 2 octobre 2012 à 14 h 00 min par Soutien à la mobilisation des connaissances.

Dans une volonté de faire émerger des perspectives d’avenir pour le soutien à la mobilisation des connaissances à l’UQAM, l’idée de faire appel à des pratiques d’animation collaboratives s’est rapidement imposée. C’est dans cette perspective que le groupe de recherche Le 3e Œil  – Changement, innovation et esthétique a été invité à collaborer à la conception et à l’animation de la journée du 23 novembre. Mis sur pied en 2010, Le 3e Œil (financé par le CRSH) est dirigé par Isabelle Mahy, professeure à la faculté de communication de l’UQAM. Par des processus de recherche-action et création, ce groupe met de l’avant des pratiques novatrices d’accompagnement du changement dans des contextes organisationnels.

Le développement du soutien à la mobilisation des connaissances à l’UQAM est une situation propice à la mise en œuvre de pratiques participatives de collaboration. L’événement sur la mobilisation des connaissances sera donc non seulement l’occasion d’échanger, mais également une opportunité de nourrir des recherches sur les processus de co-création.


    Laisser un commentaire

    La mobilisation des connaissances

    « Ensemble des processus qui visent à l’échange de divers savoirs (recherches, pratiques, expériences et cultures) dans le but de créer de nouvelles formes de connaissances pouvant servir à l’action. La mobilisation des connaissances est la résultante des stratégies de mise en réseau, d’échange et de valorisation (diffusion et transfert) » Source

    L’UQAM est membre du